top of page

Ce qu'un enfant doit connaître avant d’entrer à la maternelle + aide-mémoire gratuit à imprimer

Ce qu'un enfant doit connaître avant d’entrer à la maternelle


Mes années en tant qu'éducatrice à la petite enfance ainsi que mon travail d'aujourd'hui à titre d'entrepreneure en éducation musicale et artistique, m'apporte à travailler en collaboration avec les acteurs principaux de la vie des enfants, tels que les parents et les éducateurs. De se fait, j'ai remarqué avec les années, que la transition entre la garderie, qu'elle soit en installation, ou en milieu familial, vers la maternelle, occasionne beaucoup d'angoisse aux parents.


Comment savoir si mon enfant est prêt? Est-ce qu'il existe un mode d'emploi pour bien le préparer? Sont des questions que j'entends régulièrement. J'ai trouvé sur le site que j'adore: Mamanpourlavie.com, des notions que l'enfant devrait avoir acquises avant cettedite rentrée scolaire! J'ai décidé de simplifier le tout en un outil ''aide-mémoire'' imprimable qui sera possible de transmettre à votre entourage qui vie cette grande étape importante.


Maryse St-Onge

Entrepreneure et Directrice Immuart

Voici le lien pour imprimer l'aide-mémoire gratuit: Cliquez ici

Voici l'article en question:


Monter une tour de blocs


L’air de rien, les petits blocs que votre enfant empile à répétition le préparent pour l’école. En effet, une des choses que notre amie éducatrice vérifie, c’est la capacité de l’enfant à empiler trois blocs ou plus.


Découper avec des ciseaux


Est-ce que votre enfant peut tenir une paire de ciseaux et découper en suivant un tracé avec plus ou moins de précision? C’est un bon indicateur de sa maîtrise de la motricité fine dont il aura besoin à l’école.




Reconnaître quelques lettres


Pas besoin de connaître l’alphabet de A à Z, mais pour que votre enfant se sente plus à l’aise en maternelle, vous pouvez lui apprendre à reconnaître quelques lettres majuscules et quelques lettres minuscules.





Compter jusqu’à 10


Bien des parents aident les enfants à compter bien au-delà, mais compter jusqu’à 10 est tout ce qu’il faut pour entrer à la maternelle.




Faire des ensembles d’images


De temps en temps, demandez à votre enfant de regrouper des ensembles d’images ou d’objets. Il peut par exemple regrouper les fruits et les légumes, les vêtements et les jouets, les tuques et les mitaines, des blocs de même couleur… Les circulaires dont vous découperez des images selon les thèmes retenus sont parfaites pour ce jeu!


Compléter des séries


Apprenez aussi à votre enfant à alterner des séries de couleurs, de chiffres, d’images ou de lettres. Par exemple, s’il comprend qu’après rouge, bleu, rouge, bleu et rouge vient bleu, il a compris!




Les séquences d'une histoire


il manque du texte


Dessous, dessus, devant, derrière


Demandez-lui de cacher des objets sur la table, sous la table et de les placer devant vous et derrière vous. C’est une autre notion qui l’aidera dans ses apprentissages à l’école.






Un peu, beaucoup, petit, grand




Est-ce que votre enfant comprend la différence entre un peu et beaucoup et entre petit et grand? C’est une autre notion utile à apprendre avant la maternelle. Le quotidien est rempli de possibilités : en cuisinant (un peu de poivre, beaucoup de légumes), en faisant le ménage (un peu de liquide nettoyant, beaucoup d’eau), en faisant du rangement (un petit panier, une grosse boîte), etc.


Boutons et fermeture éclair


Pour s’habiller avant la récréation, sur l’heure du midi, quand il a des cours d’éducation physique ou à la fin de classes, votre enfant aura besoin d’attacher des boutons et de monter une fermeture éclair. Aidez-le en le laissant s’habiller tout seul à la maison s’il n’en est pas encore capable.


Lacets


Si votre enfant ne sait pas encore faire ses boucles, vous n’avez pas encore besoin de vous y mettre sérieusement. Les enfants peuvent apprendre à attacher leurs lacets n’importe quand avant la deuxième année. Ce n’est pas urgent, mais si vous souhaitez amorcer cet apprentissage par le jeu, il existe des jeux faits spécifiquement pour apprendre à lacer.




Décrire quelque chose qui n’est pas présent dans la pièce


Est-ce que votre enfant peut décrire quelque chose qu’il ne voit pas? Peut-il parler de ce qui est arrivé au parc? Peut-il inventer des histoires? Peut-il s’imaginer ce que grand-maman est en train de faire?





Descendre et monter en alternant les pieds


En entrant à la maternelle, votre enfant devrait être capable de descendre et de monter les escaliers en alternant les pieds.





Compléter une tâche


La persévérance n’est pas toujours facile à assimiler, et pourtant, les enfants devront tous apprendre à terminer une tâche une fois à l’école. Vous pouvez l’habituer à compléter ses coloriages, son jeu de société, une tâche que vous lui avez demandé de faire, etc.




Capable de faire semblant



Est-ce que votre enfant peut faire semblant d’avoir mal, de rire ou d’avoir de la peine? Sinon, vous pouvez mettre votre talent d’actrice à l’œuvre ou préparer un théâtre de marionnettes pour voir si votre enfant peut distinguer le vrai du faux.


Partager



C’est difficile pour les petits de partager, surtout quand ils n’en ont pas l’habitude. Chaque fois que vous avez l’occasion, habituez-le à attendre son tour ou à partager plutôt que de trouver une solution d’adultes à un problème d’enfant.


Sociabiliser




Finalement, et c’est l’argument qui revient le plus souvent en faveur des garderies, il faudra que votre enfant soit capable de sociabiliser. Vous pouvez l’inscrire à un cours de soccer, de natation ou d’un autre sport pendant l’été, il y côtoiera d’autres enfants. Toutefois, s’il parle facilement à ses cousins et cousines et s’il court avec les autres enfants au parc, vous ne devriez pas vous inquiéter, il se fera bien vite des amis à l’école.


Sources : http://www.mamanpourlavie.com

Auteur : Anne Costisella 13 avril 2015

bottom of page