Enfant énervé, excité, stressé ? testez l’astuce de la bulle de savon

Bien avant d'intégrer la technique d'éducation à l'enfance, le travail dans les CPE en tant qu'éducatrice, et le développement du programme d'éveil à la musique l'Étincelle musicale, j'ai toujours aimé expérimenter et découvrir des techniques d'interventions atypiques et certes moins rigides que les interventions traditionnelles. Plusieurs spécialistes créent en ce sens et j'en suis ravie!


Dans cet article, on fait appel à la respiration, un élément-clef selon moi, autant pour l'adulte que l'enfant dans la gestion du comportement, des émotions et du stress. J'enseigne dès le jeune âge à mes petits apprentis musiciens et artistes la gestion de l'air, les différentes techniques de respiration par l'approche ludique.


Voici une technique qui mérite d'être essayé avec vos petits trésors. Compte tenu du fait qu'il est bien de coordonner l'éducation des enfants en ciblant les intérêts de ceux-ci, j'ai trouvé bien intéressant d'intégrer cette activité de bulle lorsqu'un surcroît d'énergie se présente. Laissez-moi vos commentaires! Maryse

Entrepreuneur en éducation musical, directrice Immuart


Voici l'article:


Pour retrouver son calme, rien de tel que de se concentrer sur sa respiration. Cette méthode certes efficaces chez les adultes est parfois difficile à mettre en place avec des enfants déjà excités. C’est là qu’intervient l’astuce de la bulle de savon.

Vous connaissez probablement tous ce jouet qui permet de faire des bulles à partir d’eau et de liquide vaisselle. Je vous conseille de le garder sur vous si vous souhaitez que votre enfant retrouve son calme. Explications.


Règles du jeu




– sortez le jouet à bulles que vous aurez préalablement chargé avec de l’eau et du liquide vaisselle.


– faites quelques bulles pour éveiller la curiosité de votre enfant.


– proposez-lui d’essayer à son tour .


– expliquez-lui comment contrôler son souffle pour parvenir à faire une bulle. S’il est toujours énervé et qu’il vous répond « je sais !!! », n’insistez pas, laissez-le faire.


– exprimez votre émerveillement et décrivez ce que vous voyez (et encouragez ainsi l’effort) : souriez et dites « quelle magnifique bulle » « Tu as vu à quelle hauteur elle a volé » « Ho ! Une double bulle ! » « Je vais essayer de les attraper ! »


– transformez cette épisode en un jeu de plus longue durée si vous avez le temps :

« tu souhaites essayer d’en attraper à ton tour ? », « Penses-tu pouvoir en faire plus de 3 en même temps ? »


– remerciez l’enfant pour cet agréable moment. Employez le « je » et dites ce que vous ressentez.


Pourquoi cela fonctionne ?

– l’enfant, s’il veut faire des bulles de savon, doit contrôler l’air qu’il expire. C’est donc un moyen de s’entrainer à se concentrer sur son souffle afin de le réguler.


– le circuit de la récompense est activé dans le cerveau de l’enfant : ce contrôle du souffle produit un effet immédiat, une bulle. C’est un facteur de satisfaction et une constatation instantanée des effets de ses efforts de maitrise. Gratifiant !


– une bulle qui flotte dans l’air est un sujet d’émerveillement pour l’enfant. Or l’émerveillement rend heureux.


– cet exercice favorise le retour dans le moment présent et apaise les pensées et autres ruminations.


– ce jeu peut devenir le jeu « bulles et zen » avec un ancrage positif. La seule vision du jouet projettera l’enfant dans la bonne humeur.


Source: http://anti-deprime.com/2015/04/18/enfant-enerve-excite-stresse-testez-lastuce-de-la-bulle-de-savon/

Auteur: Jeff

date de la publication: 18 avril 2015

Posts similaires

Voir tout

L'HISTOIRE DU SECRET POUR ÊTRE HEUREUX

Il y a quelques semaine, je vous ai partagé une histoire avec une super morale à partager. Voici le lien du billet: La morale est la suivante: Apprendre à passer outre ce que les autres pensent de

En garderie