top of page
QC : +1 (581) 200-5868
ON : +1 (226) 227-8842
  • LinkedIn - Immuart
  • Facebook - Immuart
  • Google - Immuart
  • YouTube - White Circle

Patrimoine musical : un langage intergénérationnel

  • maryzestonge
  • 27 nov. 2025
  • 3 min de lecture

Depuis quelques semaines, j’ai une belle prise de conscience… et elle touche à quelque chose de profondément culturel : notre patrimoine musical francophone.

On oublie parfois à quel point on possède une richesse incroyable. Des chansons qui existent depuis les années 1600, qui ont traversé les générations, les guerres, les révolutions, les déménagements, les histoires de familles… et qui continuent encore aujourd’hui d’unir des gens qui n’ont rien en commun, sauf une mélodie connue.


Je le vois parce que je travaille avec tout le monde. Le matin, je chante devant un bébé de 7 mois qui découvre son monde. L’après-midi, je vais chanter dans une résidence auprès de personnes âgées atteintes d’Alzheimer.


Et c’est là que quelque chose m’a frappée.


Avec les tout-petits, on crée des connexions : nouvelles connaissances, nouvelles structures dans la mémoire épisodique et sémantique, nouveaux repères musicaux. Avec les personnes atteintes d’Alzheimer, on stimule plutôt la mémoire à long terme, celle qui résiste le plus longtemps : la mémoire rétrograde, les traces musicales, les chansons qui réveillent des souvenirs qu’on croyait perdus.


On ne crée pas toujours du nouveau. On ravive ce qui a existé, et c’est tout aussi magique.

Une observation qui m’a surprise en novembre

Dans mes ateliers en garderie ce mois-ci, on parlait de réconfort, de l’hiver qui arrive, de petites routines chaleureuses… et j’avais choisi l’activité de faire deviner aux enfants une chanson en jouant simplement sa mélodie à l’instrument.


Mais voilà : certaines chansons que je croyais « universelles » ne sont plus reconnues.


Saviez-vous planter des choux ? Alouette Au clair de la lune Il était un petit navire…les bases du starter pack de toute enfance francophone.


Et ce n’est pas un reproche, ni aux parents, ni aux éducatrices. Nous sommes tous emportés par le rythme de la vie, les réseaux sociaux, les nouvelles musiques, les comptines remixées sur TikTok, et les demandes des enfants de 3 ans qui veulent absolument écouter Waka Waka ou Demon Hunter quand on leur offre un micro en plastique. 😅


Mais… j’aimerais qu’on se rappelle ceci :

Nos vieilles chansons sont un langage intergénérationnel.


Elles créent un pont.

Un pont entre un enfant de 3 ans et son arrière-grand-mère.

Un pont entre deux époques, deux mémoires, deux réalités.

Et oui, on peut les chanter autrement

Il y a des paroles qui ne font plus de sens aujourd’hui et c’est très correct.

Je modifie moi-même certains passages pour les ramener à notre réalité bienveillante.


Par exemple :

  • « Alouette, je te plumerai » devient« Alouette, je te soignerai »

    (On n’est plus en 1650 en train de plumer notre lunch derrière la clairière.)

  • « On tira à la courte paille pour savoir qui sera mangé » dans Il était un petit navire devient « …pour savoir qui pourra manger »


Un mot change.

Le sens moderne change.

Mais la chanson, elle, survit.

Et ça, c’est précieux.

Pourquoi je trouve ça si important ?

Parce que ces chansons créent un lien, un vrai.


Il y a quelques années, une de mes élèves de la Suisse m’a demandé de travailler des chansons pour enfants en suisse allemand.

Pourquoi ?

Parce que son père, atteint d’Alzheimer, entrait dans un moment de lucidité uniquement quand il entendait les chansons de son enfance.


Ces moments-là… ça dépasse la technique, la théorie, l’enseignement. Ce sont des moments d’humanité pure.


À chaque fois que je raconte cette histoire, j’ai des frissons jusque dans les jambes.


Notre patrimoine musical n’est pas poussiéreux. Il est vivant.


Il nous connecte.

Il traverse les générations. Il fait pleurer des inconnus quand je sors ma guitare. Il permet à un bébé de 7 mois et à une personne en perte cognitive de vivre, chacun à leur façon, une émotion vraie.

Alors oui…Continuons d’écouter les nouveautés, continuons de danser sur tout, continuons d’évoluer.

Mais n’oublions pas de transmettre nos classiques. Ils sont un trésor. Et nous sommes les seuls à pouvoir les garder vivants.

Maryse St-Onge

Pédagogue musicale

Spécialisation : voix, petite enfance, cognition du langage

Fondatrice & Directrice – Immuart Inc.



 
 
 

Commentaires


Des questions ?

1. Sélectionner le service

qui vous intéresse.

2. Donnez nous l'information suivante :

--L'endroit où vous êtes situé

-Si vous représentez une garderie, un commerce, une école ou un organisme

-Pour combien d'enfants

2. Notre équipe communiquera avec

vous en prévision de votre séance, des tarifs et des détails.

Heure d'ouverture

Dimanche : Fermé 

Lundi : 9:00 am–16:00 pm

Mardi : 9:00 am–16:00 pm

Mercredi : 9:00 am–16:00 pm

Jeudi : 9:00 am–16:00 pm

Vendredi : 9:00 am–16:00 pm

Samedi : Fermé

 

Merci ! Message envoyé.

© 2017 Immuart

Site Web par Boxcom 

et Maryse St-Onge

bottom of page