La musique a un impact sur notre vie?

Pour moi, la musique a toujours joué un rôle important. À partir d'un très jeune âge, ma vie en a été marqué et elle s'est inscrite dans différentes étapes. Elle m'a accompagné dans les bons moments et les plus difficiles. J'ai par-dessus tout recouru à la musique pour l'équilibre et l'harmonie qu'elle m'apporte. D'un autre côté, bien des gens n'ont pas cette relation musicale développée et c'est aussi correct, mais c'est plutôt rare.


À ce sujet, une question revient souvent lorsqu'on me parle de musique chez les enfants. On me demande pourquoi la musique à un si jeune âge? Qu'est-ce que ça apportera de plus à l'enfant? Pour moi, la réponse est simple, mais complexe à la fois.


LA MUSIQUE CHEZ L'ENFANT


Pour l'enfant en moi, la musique représente les apprentissages cachés par le jeu, la découverte du monde mais aussi la découverte de soi, de nos passions.


C'est aussi l'approche qui traite de divers aspects du développement tel que le langage, la motricité globale et fine, la locomotion, l'organisation spatiale, le rythme, la respiration le retour au calme, les sons, les couleurs et tellement plus. En analysant une activité musicale, il est facile d'y découvrir tellement d'enrichissement possible chez l'enfant, sans que ce soit doctoral, mais plutôt ludique.


N'est-ce pas amusant apprendre sans même s'en rendre compte?


Voici d'ailleurs le lien vers un billet que j'ai publié récemment sur l'impact de la musique chez les tous petits; CLIQUEZ ICI pour lire l'article.


LA MUSIQUE CHEZ L'ADOLESCENT

Pour l'adolescente en moi, c'est le côté émotionnel, le côté affirmation de soi, la découverte de qui l'on est, de ce que l'on aime et de ce que l'on désire. La musique redonne un sens au chaos, défoule et canalise l'attention d'un adolescent par une passion.


À l'étape de notre vie où l'on comprend plus trop qui l'on est, savoir que notre instrument sera toujours là pour nous accompagner peut être franchement rassurant. L'instrument de musique, ou la voix, peut aussi redonner confiance en soi. C'est d'ailleurs le tremplin qui m'a porté à croire en moi. Permettre à un adolescent/e d'apprendre la musique, comme lui permettre de pratiquer un sport qu'il aime, c'est lui donner une clef vers la réalisation et même le succès pour certain.

LA MUSIQUE CHEZ L'ADULTE

Pour l'adulte, la musique se traduit dans ma vie de tous les jours de différentes manières. D'un côté, il y a la nostalgie. En effet, en jetant un regard sur le passé, j'éprouve un sentiment de fierté vis-à-vis de mes accomplissements musicaux.


La mémoire de la musique marque aussi les différentes étapes de notre vie. Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais lorsque j'entends une chanson qui me rappelle mon adolescence, ou un moment en particulier, je m'amuse à me remémorer les souvenirs qui font surface en lien avec cette mélodie, un jeu qui paraît à première vue banal, mais qui jouera un rôle important au niveau du maintien de la mémoire à long terme. À ce sujet, un site internet fort intéressant à été développé. En effet, en inscrivant votre jour, mois et année de naissance, vous aurez dix-sept " play liste " de vingt-cinq succès, séparé en chacun de vos degrés scolaires, et autres, vous permettant de revoir concrètement les succès de ces années passés. Voici le lien: CLIQUEZ ICI pour découvrir vos ''playlist''


C'est aussi dans le moment présent un outil incroyable. La musique détend, la musique défoule, la musique accompagne, la musique console, la musique comble parfois un vide comme personne ne saurait le faire. Comme adepte de la méditation, le croisé de la musique et de la relaxation m'aide à garder l'équilibre dans différentes sphères de ma vie. De mon coté, le chant et la guitare me défoulent au besoin et me permettent de m'exprimer aisément dans ce langage universel. Bref, la musique est en lien direct avec mon amour pour la vie.


Tout bien considéré, il n'y a pas de doute, la musique, jouait, joue et jouera son rôle dans votre vie. Laisserez-vous la musique vous portez?

Maryse

Entrepreneur en éducation musical et artistique, directrice Immuart

Découvrez les divers services immuart: Éveil musical, cours de musique, cours d'arts, coaching et bien plus! Rendez-vous au www.immuart.com

Posts similaires

Voir tout

L'HISTOIRE DU SECRET POUR ÊTRE HEUREUX

Il y a quelques semaine, je vous ai partagé une histoire avec une super morale à partager. Voici le lien du billet: La morale est la suivante: Apprendre à passer outre ce que les autres pensent de

En garderie